Alors qu’elle figure parmi la longue liste des prétendants au poste de Premier ministre, Christine Lagarde répond enfin aux rumeurs : « J’en perds la voix », a-t-elle simplement répondu…
Christine Lagarde à Matignon ? À quelques jours du second tour de cette élection présidentielle, le nom de la présidente de la Banque centrale européenne ne laisse personne indifférent. Et pour cause, l’épouse de Wilfried Lagarde figure parmi les personnalités pressenties, pour occuper le poste de premier ministre. Interrogée sur cette folle rumeur lors d’une conférence de presse jeudi 14 avril, l’avocate de 66 ans a tout bonnement refusé de la commenter, révèlent nos confrères du Figaro : « J’en perds la voix », a simplement lâché l’ancienne directrice du Fonds monétaire international à Washington, testée positive au Covid-19.
Déjà sollicitée par d’autres médias sur cette même éventualité, Christine Lagarde s’était montrée plus catégorique au micro de France Inter, en janvier 2022 : « J’ai un métier, j’ai une fonction […] et n’ai pas pour habitude d’abandonner en cours de route« , avait-elle fustigé. Pourtant, l’idée aurait été soufflée bien avant, par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, avaient assuré nos confrères des Échos : « Et la rumeur n’a pas désenflé depuis« . Pour rappel, elle est la première femme à avoir occupé le post de ministre de l’économie d’un pays du G8.
>> PHOTOS – Ces femmes ministres qui conjuguent politique et maternité
Emmanuel Macron : qui pourrait être son premier ministre ?
Arrivé en tête de ce premier tour, l’actuel président sortant se garde de révéler le successeur de Jean Castex, au poste de premier ministre : « il n’y aura pas plus de 4,5,6 ministres reconduits, et pas forcément dans leurs fonctions. Emmanuel Macron souhaite renouveler son équipe, ce qui fait trembler certains titulaires de portefeuille ministériel« , assure un éditorialiste de BFMTV. Alors que le nom de Christiane Lagarde aurait été soufflé par un ancien chef d’État, celui d’Élisabeth Borne court aussi : « Ce dernier « l’apprécie beaucoup » et juge « qu’elle fait le job », a révélé un proche de l’Élysée à L’Obs.
Crédits photos : Imago / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet